Collection militaria d'Alsace Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

la bouteille Afri-Cola !

Aller en bas

la bouteille Afri-Cola ! Empty la bouteille Afri-Cola !

Message par Coco_lAsticot57 Mer 12 Avr - 10:04

Salut tout le monde,

Cassons le mythe sur la bouteille Afri-Cola !

On entend souvent que c’est une boisson à destination des troupes de l’AK. Le principal argument serait que le dessin du palmier est inspiré du symbole de cette unité. Pour moi ce n’est autre qu’un argument de vendeur !

Je m’explique : La marque est enregistrée le 26 juin 1931 par la société F. Blumhoffer Folger Gmbh.
Il s'avère que le graphisme initial de la bouteille a été réalisé par Rafaël Becker en 1931.

De plus, de nombreuses personnes datent sa fabrication à 1941 dû au marquage Ge2241 que l’on peut voir sous la bouteille. Pour moi, il ne pourrait s'agir que d'un numéro de moule sans que le "41" fasse référence à l'année. Je n'ai vu à ce jour aucune illustration de bouteille Afri-Cola clairement datée des années "30" alors qu'elle existait déjà à cette époque pour concurrencer celle de Coca-Cola.

Dans les années 1930, le patron de l'entreprise, Karl Flach, a mené une campagne publicitaire contre le leader du marché Coca-Cola, en répandant le bruit que cette boisson était aux mains des juifs et ne pouvait être bu par un bon Aryen ! Pour illustrer son propos, lors d'une visite d'usine du siège américain, il prit des capsules de bouteilles avec le mot « koscher » casher en lettres hébraïques et les présenta au Reich allemand comme preuve que Coca-Cola était une entreprise juive.
Max Keith, patron de Coca-Cola Allemagne, qui entretenait de très bonnes relations avec le régime nazi, a alors réclamé sans succès la destitution d’un membre juif du conseil de surveillance de sa société.

Coca-Cola était une boisson très populaire en Allemagne où elle y était fabriquée, bien annoncée partout et largement consommée. Alors que divers boycotts étaient mis en place contre l'Allemagne par des organisations juives et d'autres militants, les citoyens allemands ont cherché des alternatives plutôt que de consommer des produits qu'ils considéraient comme « étrangers ». Coca-Cola en faisait partie.

Les Landsers allemands ont bu de l'Afri-Cola à la place.

Afri-Cola était une contrefaçon directe de Coca Cola. La bouteille était fortement moulée à la manière des bouteilles de Coca et le nom et le logo en deux parties rappelaient Coca. Ils l'ont même vendu pour la consommation dans des verres "en forme" de Coke. Le symbole de la marque était un palmier. La description du contenu, les données de protection de la marque et même le code de datation sur la bouteille ont été copiés presque textuellement à partir d'une bouteille de Coca Cola.

L'aspect le plus audacieux du marketing d'Afri-Cola était peut-être leur slogan allemand bien connu : "... auch hier bekommen Sie Afri Cola - gut ... und deutsch ! " (Vous pouvez également obtenir Afri-Cola ici - c'est bon et c'est allemand !).

La bouteille a repris du service après la guerre, et vers 1950 son graphisme était encore très proche de celui de la "Ge2241" jusqu'à sa refonte en 1962 par le graphiste Jupp Ernst.

Prochainement je vous parlerai d’une boisson tout aussi connue …

Voici un petit dépliant publicitaire d'époque montrant l'attachement de la marque pour son armée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bouteille en verre Coca-Cola allemand WW2. Environ 20cm de hauteur. Bien marqué SCHUTZMARK 0,2L. fabriqué par RUHRGLAS 1937.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source :  https://de.wikipedia.org/wiki/Afri-Cola   
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coco_lAsticot57
Coco_lAsticot57

Masculin Messages : 278
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 34
Localisation : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

la bouteille Afri-Cola ! Empty Re: la bouteille Afri-Cola !

Message par scoubidou57 Mer 12 Avr - 13:29

La légendaire 'bouteille Contour'  de Coca-Cola est née en 1915.

Elle fut mise au point par la Root Class Company qui devait respecter un cahier des charges bien précis : «Nous avons besoin d'une bouteille que chacun reconnaîtra, même au toucher quand il fait nuit.». Alexandre Samuelson a ainsi créé le premier prototype de la bouteille aux contours féminins.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Depuis sa création, elle s'est juste affinée, mais n'a jamais perdue sa forme si caractéristique.

En 1977, la bouteille sera même enregistrée comme marque déposée au Bureau des Brevets et des Marques aux Etats-Unis. Il s'agit d'un privilège rarement accordé à un conditionnement de produit de consommation.

Pour beaucoup de monde, et principalement dans le monde artistique, Coca-Cola a laissé une véritable empreinte dans l'histoire du design.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
scoubidou57
scoubidou57

Masculin Messages : 874
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la bouteille Afri-Cola ! Empty Re: la bouteille Afri-Cola !

Message par RZM Mer 12 Avr - 16:28

Bonjour!
Merci pour cette excellent poste et piqûre de rappel!
J'aime vraiment le design avec le palmier!
RZM
RZM
RZM

Messages : 732
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 33
Localisation : Gau Westmark

Revenir en haut Aller en bas

la bouteille Afri-Cola ! Empty Re: la bouteille Afri-Cola !

Message par tnor54 Sam 15 Avr - 22:22

Très intéressant, je ne connaissait pas cette variante allemande ! merci
tnor54
tnor54

Messages : 2124
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

la bouteille Afri-Cola ! Empty Re: la bouteille Afri-Cola !

Message par nettoyeur de tranchées Sam 27 Mai - 19:54

Je ne connaissais pas non plus carton
nettoyeur de tranchées
nettoyeur de tranchées

Masculin Messages : 4776
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 55
Localisation : montenoy 54

Revenir en haut Aller en bas

la bouteille Afri-Cola ! Empty Re: la bouteille Afri-Cola !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum