Collection militaria d'Alsace Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Les Mk II...

Aller en bas

Les Mk II...  Empty Les Mk II...

Message par scoubidou57 Jeu 9 Mai - 14:29

Les Mk II d'avant 1942 sont peintes en jaune si elles contiennent une charge d'explosif et sont prévues pour usage en combat, et en rouge pour les grenades inertes utilisées pour l'entraînement.

Les Mk II sont peintes en jaune pour indiquer à la fois qu'elles sont à fragmentation et de type explosif (HE = Highly Explosive, « hautement explosif »).

Lors de combats acharnés (notamment aux Philippines, dans la presqu'île de Bataan), les soldats américains remarquent que la peinture jaune utilisée sur leurs grenades Mk II, combinée au climat chaud et humide, favorise la prolifération de moisissures qui altèrent le fonctionnement, provoquant dégagement de fumée et bruits fusants. Ces défauts permettent aux soldats nippons de localiser la grenade avant qu'elle n'explose et de la renvoyer dans les lignes ennemies.

À l'époque, les Mk II sont dotées d'allumeurs/détonateurs de la série M10A1 et M10A2. À partir de la bataille de Guadalcanal, les Mk II sont progressivement repeintes en Olive Drab (vert olive), ne conservant qu'un anneau jaune peint autour du col du corps de grenade pour indiquer qu'elles sont chargées d'explosif. Les anciens allumeurs sont également remplacés par ceux des séries M10A3 et M200, nettement moins sensibles aux moisissures, rendant leur localisation plus difficile. C'est aussi à cette époque qu'apparaissent les premiers corps de grenade en fer moulé d'un seul bloc, sans vis de remplissage dans le fond, les nouveaux types d'allumeurs permettant de remplir le corps de grenade d'explosif par le col où il sera vissé. Au début de la Seconde Guerre mondiale, le manque de trinitrotoluène (TNT) contraint à utiliser des charges de 23 grammes de nitrate d'ammonium.

grenades jaunes,                     grenades repeintes en Olive Drab anneau jaune,                       grenades rouges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
scoubidou57
scoubidou57

Masculin Messages : 883
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Mk II...  Empty Re: Les Mk II...

Message par scoubidou57 Jeu 9 Mai - 14:30

Piège M1A1 à pression existe en plusieurs modèle, soit avec un plateau nu monté sur une petite pièce métallique rectangulaire et perforée de quatre trous pour clouer le piège, soit coulé dans un alliage léger avec trois pattes de fixations (comme présentée) ou avec une petite rallonge métallique sous la tête permettant d'enfoncer le piège plus profondément dans le sol.
Une pression de 9 kg minimum était nécessaire pour le déclenchement de ce dispositif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grenade présentée en configuration piégeage.
Il existe deux fabrication différentes de ce type de piège à relâchement, un modèle avec oreilles de fixation et un modèle sans, de forme cubique il sont très utilisés par les américains lors d'abandon de positions.

Ces pièges sont des boites cubiques métalliques, avec couvercle, levier de retenue et porte amorce standard, ils sont maintenus armés par une pression de 1,5Kg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce modèle de piégeage à traction Fabriqué en alliage léger et peint en vert olive, est monté avec l'adaptateur standard permettant de le monter à toutes les grenades à mains.
Il existe aussi un modèle en cuivre fabriqué par l'Angleterre.
Solidement arrimé ou cloué sur un objet quelconque, une simple traction sur la corde de plus de 2Kg, libère le percuteur qui fait exploser instantanément la grenade

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/center]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
scoubidou57
scoubidou57

Masculin Messages : 883
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum